Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Deux mois après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, l’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, se trouvait au Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride, quand des coups de feu ont été tirés, dimanche 15 septembre, peu avant 14 heures (20 heures à Paris).
Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu’un homme avait été repéré pointant une arme de type AK-47 au travers du grillage par un agent du Secret Service alors que Donald Trump jouait. Le suspect a alors été visé par les agents et a pris la fuite à bord d’un SUV, avant d’être arrêté, à environ 70 kilomètres plus au nord.
La police fédérale américaine a dit dans un communiqué enquêter sur « ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump ». Le Secret Service, police d’élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a également annoncé une enquête sur ces tirs.
Donald Trump n’a pas été blessé lors de l’incident.
Pluies torrentielles, inondations spectaculaires, évacuations par milliers : la tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale, et son bilan s’élève à au moins sept morts – cinq en Roumanie, un en Pologne et un en Autriche. Plusieurs personnes sont aussi portées disparues.
La tempête a provoqué des coupures massives d’électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d’habitants à travers la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, l’Autriche et la Roumanie.
En Roumanie, l’armée a déployé dix bateaux de sauvetage pour atteindre les habitants pris au piège à Pechea, un village particulièrement affecté. Des campements sont mis en place pour accueillir les sinistrés chassés de chez eux par la montée des eaux.
En Pologne, dans la ville de Glucholazy, à la frontière avec la République tchèque, la Biala Glucholaska, en crue, est passée par-dessus les digues en inondant le centre-ville et les quartiers riverains. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé le déploiement de systèmes d’Internet satellite Starlink pour assurer la communication à des endroits qui en sont restés coupés.
En tentant de traverser la Manche clandestinement vers l’Angleterre, huit migrants sont morts à Ambleteuse (Pas-de-Calais) dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la police française.
Les victimes de ce naufrage survenu en début de nuit sont des « hommes manifestement majeurs », a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, lors d’un point presse sur la digue d’Ambleteuse. Six rescapés ont été hospitalisés en urgence relative, dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie, a-t-il ajouté. L’embarcation clandestine comptait près de soixante passagers, « originaires d’Erythrée, du Soudan, de Syrie, d’Afghanistan, d’Egypte et d’Iran », et « seule une personne sur six était équipée d’un gilet de sauvetage », a souligné M. Billant.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête pour « aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière en bande organisée, avec la circonstance aggravante de mise en danger de la vie d’autrui », a précisé à l’Agence France-Presse Patrick Leleu, procureur adjoint.
Après l’été à succès des Jeux de Paris, plusieurs centaines d’athlètes français et de volontaires ont défilé devant près de 60 000 spectateurs samedi sur les Champs-Elysées. Une centaine de sportifs a ensuite été décorée lors d’une ultime fête olympique qui s’est conclue par un concert géant sous l’Arc de triomphe.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert, médaillée d’or de boccia. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, Teddy Riner, en costume cravate, a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite.
Certains temps forts des cérémonies olympiques ont été projetés sur l’Arc de triomphe, comme la performance bouleversante de Céline Dion chantant L’Hymne à l’amour. Pour l’occasion, la vasque s’est envolée une dernière fois depuis le Jardin des tuileries, teintée cette fois de bleu, de blanc et de rouge sur l’air de La Foule, d’Edith Piaf.
Réunissant chaque année les mouvements politiques de gauche, la Fête de L’Humanité s’est déroulée samedi et dimanche à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sur fond de tensions entre le député de la Somme, François Ruffin, et La France insoumise (LFI). En cause, notamment : les critiques sur la stratégie électorale et politique de l’ancien journaliste vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon, à qui il reproche d’abandonner une partie de l’électorat rural pour se concentrer sur les jeunes et les quartiers.
S’il a reconnu des « maladresses » dans ses propos, François Ruffin s’est de nouveau épanché samedi sur les reproches formulés à l’égard de LFI au cours d’un débat avec d’autres élus de gauche sur le thème de l’union des classes populaires. Il y a notamment interpellé la foule : « Quand Jean-Luc Mélenchon dit qu’il faut tout faire pour la jeunesse et les quartiers populaires, et laisser tomber le reste, qui est d’accord avec cette ligne-là ? »
Devant les quelques mains qui se sont timidement levées, il a répondu qu’il fallait « agir pour toutes les classes populaires », lui qui reproche à LFI d’« abandonner » une partie du pays, celle acquise au Rassemblement national. Les sifflets d’une partie du public se sont alors mélangés aux applaudissements, symbole de la fracture de la gauche sur les stratégies électorales à adopter pour accéder à la victoire.
Proche-Orient. Israël visé par un tir de missile revendiqué par les rebelles houthistes du Yémen, sans faire de victime selon l’armée israélienne
Société. En France, des milliers de personnes manifestent en soutien à Gisèle Pelicot et aux victimes de viol
Politique. Marine Le Pen se dit « convaincue » d’une nouvelle dissolution dans quelques mois
Climat. En Birmanie, le bilan monte à 74 morts après le passage du typhon Yagi
Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain poursuit son sans-faute, talonné par Marseille et Monaco
Le Monde
Contribuer